L'acro-yoga

L'acro-yoga c'est quoi ?

Si l’acro-yoga est une pratique plutôt récente en France, elle se développe depuis plusieurs années de l’autre côté de Atlantique et dans le monde. Le rapprochement des mots acro et yoga interpelle, questionne et intrigue parfois...

Une pratique métissée

L'acro-yoga combine le yoga, les portés acrobatiques et, suivant les écoles, le massage thaï ou la danse. C’est un art du mouvement en lien avec un ou plusieurs partenaires.

Au delà de la performance physique, l’acro-yoga met l’accent sur la relation à l’autre et l’échange. La confiance, l’écoute et la bienveillance sont au cœur de la pratique.

 

Accessible à tous

"Je ne suis pas assez... souple, sportif, mince..."

Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif ou un super yogi pour pratiquer l’acro-yoga. Vous serez surpris de ce que vous êtes capable de réaliser en allant à votre rythme et en vous écoutant. En acro-yoga chacun trouve sa place et l’enseignant propose des variantes adaptées à chacun.

 

Aux multiples bénéfices

Une pratique physique respectueuse du corps : l'acro-yoga propose un travail sur les alignements et le placement du corps. Une pratique régulière permet un renforcement musculaire profond. Vous gagnez en tonicité et developpez force et équilibre.

 

Mais pas seulement...

Si l’approche est de prime abord corporelle, l’acro-yoga touche également aux domaines du développement personnel et de la transformation sociale. La pratique, créatrice de lien, est basée sur la confiance, la communication et l’équilibre entre deux ou plusieurs personnes. Elle induit le contact et l’échange. Cette mise en situation peut révéler nos forces et nos faiblesses et nous aide à changer les perceptions que l’on a de soi-même, de ses relations aux autres et à la société.

Déroulement d'une séance 

 

L'échauffement

Une séance d’acro-yoga commence par un temps pour soi en pratiquant des asanas (postures de yoga). Un temps pour atterrir, se recentrer et réchauffer ses muscles.

 

La suite de l’échauffement intègre la relation à l’autre et le renforcement musculaire par le biais de jeux en groupe ou en duo. Ces exercices visent également à developper votre force, votre équilibre et votre souplesse.

 

 

 

Les portés

Viennent ensuite les portés. Cette partie de séance se déroule par groupe de trois : un voltigeur (flyer en anglais), un porteur (base en anglais) et un pareur (ou spoteur) garant de la sécurité des deux autres. Au cours de la séance vous êtes invités à essayer les 3 rôles.

 

Au fils de votre pratique, les figures s’enchaînent fluidement et vous réalisez des flows (enchaînements dynamiques de plusieurs postures et transitions).

 

Certaines séances sont axées sur des propositions de mises en mouvements et des jeux d’improvisation.

 

 

 

La relaxation

La séance se termine par un moment de détente : relaxation, massage thaï, acro yoga lunaire (le voltigeur est alors passif et se laisse étirer en étant porté).

 

Galerie photos

S'INSCRIRE à LA NEWS LETTER

 

ici

LES POISSONS VOLANTS SUR FBK

© Copyright. All Rights Reserved.

Composition Les Poissons Volants et Lucce*